Depuis 1987, la mission du Café-Jeunesse de Chicoutimi est d’accueillir et de rejoindre les jeunes adultes âgés entre 18 et 30 ans; les accompagner dans leurs démarches de prise en charge individuelle et/ou collective. Nous tentons aussi de faire naître, développer et soutenir des groupes selon des problématiques spécifiques pour répondre aux besoins vécus pas les jeunes adultes.

Code de vie


Le code de vie représente les valeurs qui sont prônées au Café-Jeunesse. Ces valeurs sont entre autres; le respect, l’ouverture aux autres, la solidarité, l’entraide, le support, le partage, la non-violence et l’égalité.

DROITS ET RESPONSABILITÉS DES PERSONNES FRÉQUENTANT LE CAFÉ-JEUNESSE

  1. Le respect est à la base de tout. Chacun et chacune a le droit au respect de sa personne, de ses choix, de ses opinions, de ses goûts…
  2. Les heures d'ouverture du Café-Jeunesse devront être respectées à moins d'avis contraire d'un-e intervenant-e.
  3. Il importe d’utiliser un langage approprié et respectueux envers les autres personnes qui fréquentent le Café-Jeunesse, ainsi que les intervenants-es, les stagiaires et les bénévoles. Aucun langage abusif (sacres, injures, paroles irrespectueuses, etc.) ne sera toléré.
  4. Il est interdit de tenir un discours à connotation sexuelle ou avec des sous-entendus d'ordre sexuel envers les personnes qui fréquentent le Café-Jeunesse, les intervenants-es, les stagiaires et les bénévoles.
  5. Le respect de la vie privée de chacun (intervenant-e, stagiaire, bénévole, personne fréquentant le lieu) doit être préservé. Aucune question indiscrète ne sera tolérée. De plus, aucune relation intime (amour ou amitié) n’est possible avec un-e intervenant-e, stagiaire ou bénévole, autant à l’intérieur des murs du Café-Jeunesse qu’à l’extérieur. Aucune avance ou sous-entendu dans le but de séduire tout intervenant-e, stagiaire ou bénévole ne sera toléré.
  6. Il est important d’adopter des attitudes et des comportements respectueux envers les autres personnes qui fréquentent le Café-Jeunesse, les intervenants-es, les stagiaires et les bénévoles. Aucune forme de violence (verbale, psychologique ou physique), aucun comportement ou attitude considéré comme perturbant le lieu de vie (accès de colère, menaces, cris, bagarres…) ne sera toléré.
  7. Le matériel du Café-Jeunesse est mis à la disposition pour toutes personnes fréquentant le lieu et doit être respecté. En cas de bris volontaire, la personne en sera tenue responsable.
  8. Il est interdit de se présenter au Café-Jeunesse en ayant consommé des drogues ou de l'alcool. Cependant, en cas de besoin urgent, il est possible de téléphoner pour parler avec un-e intervenant-e.
  9. Il est interdit de se présenter au local du Café-Jeunesse en possession d'alcool, de drogues ou d’armes. De plus, il est interdit de consommer des boissons énergisantes au Café-Jeunesse.
  10. Les animaux sont interdits